PROJET Improvisoire
Improvisoire propose de mener les participants à la découverte et apprentissage des codes théâtraux puis vers la création collective spontanée qu’est l’improvisation.
Improvisoire, c’est 25 ateliers menés à la maison d’arrêt de Nancy-Maxéville de février à octobre 2024 par Antoine Chrétiennot, Adrian Cordier, Caroline Rémy, Jérôme Orlando et Mathias Mercier.
Ces ateliers stimulent la prise de parole, l’appropriation du corps, le lâcher prise et le regard sur soi. Ils permettent également de croiser ces formes théâtrales avec la musique tour à tour ambiance ou soutien des scènes créées. Enfin l’idée d’accueillir un illustrateur sur certaines séances permet aux participants de vivre en direct les restitutions d’atelier et de questionner cet art de l’éphémère.
Fort d’interventions menées avec les personnes en détention en théâtre, musique et illustration, notre collectif souhaite inscrire ces actions sur une plus longue durée afin
d’offrir et ouvrir davantage de portes et permettre aux participants de valoriser cet engagement sur soi et au regard d’autrui.
Le projet s’est achevé mardi 26 novembre par un spectacle de restitution joué par les comédiens et les participants qui le souhaitaient. Et la remise d’un livret mémoire (70 pages de bande dessinée narrant les ateliers et un peu d’à-côté !).