MUNKEY
Il est de ces légendes qui courent le monde et d’autres après lesquelles courent le monde. Ici inutile de courir : la légende même du Munk vient s’asseoir autour du feu.
Imaginez cette île plantée dans ce coin du globe où une forêt tordue fait trembler des villageois faisant fuir des pirates. Ou bien le contraire ? Réponse à venir !
Certains diront que Munkey est la réponse écologique de la nature à l’humanité. D’autres diront que c’est surtout un conte foutraque concocté pour le zygomatique et le mouvement du corps.
Munkey est un spectacle tiré de la courte nouvelle éponyme qui tourne en dérision l’homme dans ses paradoxes et son rapport à l’écologie. L’intention première était d’atterrir en pleine cour de récréation où nous jouions à recréer le grand film du dimanche soir entrevu à la télévision. Il y avait ces actrices et ces acteurs magnifiques et ces moments forts et tout ce qu’il restait à inventer puisque nous en avions rarement vu de plus de 15 minutes. Ainsi dans Munkey le public est invité à endosser divers rôles et cet apport promet un goût d’unicité, de balade sur un fil pour le comédien et de rire collectif. Le comédien musicien, quant à lui, reprend le flambeau du ménestrel prêt à tout pour divertir son public, narrateur omniscient, certain de ses doutes ou doutant de ses certitudes.
Le spectacle s’adresse à la famille et aux enfants à partir de 8 ans en séance tout public.
Une jauge maximum de 80 spectateurs est conseillée, deux classes pour une séance scolaire.
Il peut être joué dedans comme dehors (en présence d’électricité et d’une météo clémente !).
Sa durée est de 50mn environ.
- Création 2025
- Ecriture, musique et jeu Mathias Mercier
- Avec le soutien de MJC 3 maisons à Nancy